top of page

Le Groupe Riccobono candidat au portage de la presse en Belgique

Dernière mise à jour : 21 oct. 2023


Communiqué de Presse

Paris, Le 08 juin 2023


L’État Belge vient de lancer un appel d’offre européen afin de désigner un opérateur pour le portage à domicile de la presse au cours des cinq prochaines années.

Cet appel d’offre intègre l’ensemble des activités de portage à domicile des 11 millions d’habitants de la Belgique pour tous les quotidiens dans un premier lot et pour tous les périodiques dans un second lot.


La date limite de remise des offres est fixée au 8 juin 2023. La prise de décision est prévue avant la fin de l’année pour une mise en oeuvre effective au 1er juillet 2024.

Concernant les journaux, ce sont ainsi plus de 500 000 exemplaires qui doivent être distribués quotidiennement et un peu plus de 3 millions par semaine pour les périodiques, représentant plus de 2850 tournées de distribution, sept millions d’heures de travail, et l’équivalent de 3300 salariés équivalent temps pleins de portage, et 500 personnes pour les fonctions supports et d’encadrement.


Via sa filiale Proximy, axe de l’un de ses quatre pôles de développement, le Groupe Riccobono vient de répondre à cet appel d’offre. Ce projet s’inscrit pleinement dans les valeurs et l’ambition du Groupe Riccobono qui souhaite doubler son chiffre d’affaires dans les années à venir en misant aussi sur une présence internationale.


Les circonstances actuelles, qui ont repoussé la date de remise de l’appel d’offre, permettent l’émergence d’un nouvel opérateur. Pour remporter ce défi, le Groupe Riccobono consentira un investissement de plus de 15 millions d’euros.

Proximy, leader français du portage en distribuant 180 000 abonnés et 4400 points de vente quotidiennement, exclusivement en Ile de France, grâce à ses 1500 salariés sous contrat, dispose ainsi de références qui lui donnent des chances de gagner tout ou partie de ce marché.


Fort de son expertise et des outils informatiques spécifiques développés depuis des années, notamment d’optimisation de tournées et d’aide aux porteurs, Proximy pense avoir de sérieux atouts pour être sélectionné tout en restant ouvert à trouver un accord avec un ou plusieurs confères permettant d’apporter les meilleurs conditions et services pour les éditeurs Belges.


En effet l’État Belge a décidé de baisser les subsides de 175 millions d’euros à 125 millions d’euros par an sur 5 ans en diminuant la qualité de service et en ne délivrant plus que 80% des exemplaires avant 7h30 du matin, et le reste avant 8h30, et non plus 100% avant 7h30 du matin comme c’est le cas actuellement.


Dans le cadre de sa réponse, Proximy propose d’améliorer la qualité de service assurant la livraison de 90% des exemplaires avant 7h30 du matin.

Conscient des enjeux sociaux, l’offre de Proximy prendra en compte la situation des 3 300 salariés du prestataire actuel BPost et proposera des contrats adaptés.


L’une des raisons qui pousse Proximy à se positionner sur ce marché est aussi le fort soutien de l’état Belge au portage qui représentera à partir de 2024 près de 55 centimes d’aide à l’exemplaires pour les quotidiens et de 24 centimes à l’exemplaire pour les périodiques.

En France, malgré la volonté affichée des pouvoirs publics de vouloir augmenter son soutien au portage afin de le privilégier à la livraison postale, l’aide à l’exemplaire n’est encore actuellement que de 4 centimes d’euros à l’exemplaire pour le portage (plus 4 centimes au réseau), et 30 centimes à l’exemplaires pour la livraison postale, soit près de 6 fois moins qu’en Belgique.


Néanmoins cet écart devrait se réduire et l’aide au portage devrait à minima se rapprocher de l’aide postale si la volonté affichée des pouvoirs publics français de privilégier le portage au postal devait se concrétiser.


Le Groupe Riccobono souhaite de ce rééquilibrage entre l’aide postale et le soutien au portage soit l’un des thèmes tranchés à l’occasion de la mission sur la distribution de la presse lancée par le Ministère des Finances et le Ministère de la Culture.



Retrouver Riccobono Group sur :




Contact Presse :

Jean-Clément TEXIER

Coficom : 06 60 68 93 95


Télécharger notre revue de Presse au format PDF:


Communiqué de Presse - AOF distribution Belgique - 06 2023 v ok
.pdf
Télécharger PDF • 119KB


Mots-clés :

Kommentarer


bottom of page