top of page

Le Pôle Enduction Nouvelle diversification du Groupe Riccobono

Dernière mise à jour : 30 oct.

Communiqué de Presse

Paris, le 28 octobre 2024


L’enduction est un processus de traitement de surfaces variées (papier, film plastique, textile, métal, etc.) visant à leur conférer des propriétés spécifiques, telles que la résistance aux graisses, l'adhérence, l'antioxydation, ou encore la protection contre l'eau.

 

Actuellement, le marché de l’enduction propose trois procédés principaux :

  • Extrusion : Cette méthode consiste à faire fondre des granules de plastique pour les appliquer sur un substrat.

  • Couchage de vernis aqueux : Le vernis, après avoir été appliqué sur un substrat, passe par un four pour évaporer 60 % de son eau, ne laissant que l’extrait sec en surface.

  • Couchage en hotmelt : Une couche de colle est appliquée directement sur le substrat.

 

Avec la directive européenne sur l’utilisation du plastique à usage unique, tous les secteurs doivent revoir leurs pratiques. En France, la loi AGEC, entrée en vigueur en janvier 2022, interdit l'utilisation de films plastiques pour les emballages à usage unique.

 

Le secteur des arts graphiques, notamment les éditeurs de magazines et de journaux, a été particulièrement touché, notamment pour le routage de leurs publications qui utilisaient auparavant des emballages en plastique.

 

Des solutions en papier thermoscellant ont commencé à émerger, mais les procédés traditionnels, comme l’extrusion ou le couchage de vernis aqueux, nécessitent un grammage final de 30 g/m², ce qui augmentait les coûts d’affranchissement en raison du surpoids de l’emballant versus 12gr/m² pour le plastique.

 

Jusqu’à présent, seules l'extrusion et le couchage de vernis aqueux étaient utilisées pour créer du papier thermoscellant.

 

Fort de son expertise historique dans le domaine du papier, le Groupe Riccobono a investi dans sa cellule de R&D, le Lab Riccobono, pour développer une nouvelle alternative à ces procédés.

 

En 2023, le Lab Riccobono a déposé un brevet à l’INPI pour un procédé innovant d’enduction du papier, dénommé ERS, Enduction Riccobono System. Ce procédé, utilisant la technologie hotmelt, est inédit pour la production de papier thermoscellant. Il permet une application d'adhésif réactivable à chaud sans eau, rendant le processus moins énergivore et éliminant le besoin de fours de séchage.

 

Notre ERS, Enduction Riccobono System offre de nouvelles possibilités jusqu’alors impossible :


  • Faible grammage : Nous sommes désormais en mesure de rendre thermoscellant du papier à faible grammage, réduisant ainsi le poids des emballages et les coûts d’affranchissement, conformément aux recommandations de CITEO sur la réduction du poids des emballages en papier.

  • Propriétés innovantes : Notre procédé permet d’obtenir des papiers poreux thermoscellant , idéaux pour des emballages respirants nécessaires dans les blanchisseries et le pressing, ou des papiers silencieux au froissage, adaptés à certains secteurs.

 

Pour capitaliser sur les résultats de notre procédé ERS, le Groupe Riccobono a créé le Pôle Enduction avec le lancement du centre de production Novatec Industry à Mary-sur-Marne (77).




 

Sous la direction d’Éric CARLE, ce nouveau pôle fabrique divers types de papiers thermoscellants et imprimés, destinés à des emballages souples écoconçus pour tous les secteurs d'activité.



Novatec propose une gamme de six papiers thermoscellants imprimables, nommée SEP Seal Eco Paper, chacun présentant des caractéristiques techniques uniques :


  • SEP Standard : papier kraft thermoscellant.

  • SEP Light : Papier kraft léger et robuste, permettant de minimiser le poids des emballages et de réduire les coûts d’affranchissement postaux. Novatec peut enduire du papier de 18 g/m².

  • SEP Translucent : papier raffiné avec une transparence accrue

  • SEP SILK : papier de soie thermoscellant.

  • SEP Silent : Papier en ouate de cellulose thermoscellant, conçu pour réduire le bruit au froissage, idéal pour l’emballage unitaire des serviettes hygiéniques.

  • SEP Breath : Papier poreux qui respire et laisse passer l'humidité, une avancée significative pour les blanchisseries et pressings.

 

D'ici cinq ans, le Groupe Riccobono prévoit que ce nouveau pôle contribuera à hauteur de 10 % de son chiffre d'affaires.

 

 

À propos du Groupe RICCOBONO 



Le Groupe Riccobono imprimeur depuis cinq générations, est notamment le leader français de l’impression de quotidiens, son métier historique. Le Groupe est également un acteur majeur en héliogravure et offset heatset, pour l’activité dédiés à l’impression de magazines, catalogues et prospectus. Le Groupe est un acteur clés et se positionne comme leader sur son pôle d’activité de la distribution et du portage en Ile-de-France et en tant que dépositaire de presse dans l’Oise. Son pôle Finishing, englobe les activités de façonnage, brochage et routage et un acteur indéniable sur le territoire national.

 

Le Groupe dispose du plus grand parc machines modernes au sein de l'industrie graphique européenne, répondant parfaitement aux besoins du marché.

 

Le LAB, cellule interne de R&D, favorise le développement de nouvelles compétences, comme le pôle Enduction, qui se consacre à la fabrication de papiers thermoscellants imprimables, tout en intégrant une démarche d'écoconception pour les packagings.

 

La politique RSED s’impose dans toutes ses décisions stratégiques. Sa raison d’être « permettre la transmission au plus grand nombre », traduit son engagement fort en faveur de démarches sociales, sociétales, environnementales et démocratique.

 

Aujourd’hui, le Groupe Riccobono représente plus de 2700 salariés, pour près de 250 millions de chiffre d’affaires.

 

 


Retrouver Riccobono Group sur :

 




Contact Presse :

Jean-Clément TEXIER

Coficom : 06 60 68 93 95


Dorine FROMENTIN

Communication / RSE

Groupe Riccobono


Télécharger ce communiqué de Presse au format PDF :






 


 

Mots-clés :

bottom of page