Lab Riccobono
En octobre 2023, le Groupe Riccobono a créé son laboratoire collaboratif de recherche et développement, le Lab Riccobono, pour répondre aux défis d’un marché de l’imprimé en profonde mutation et explorer de nouvelles niches industrielles.
Le Lab Riccobono : innover pour se diversifier
Véritable moteur d’innovation, ce laboratoire est intégré au cœur des opérations du groupe et collabore avec l’ensemble des sites de production des arts graphiques afin de transformer les idées novatrices en solutions concrètes pour les clients et partenaires.
Des objectifs clairs et stratégiques, le Lab Riccobono poursuit trois missions principales :
La Veille technologique
détecter les innovations dans la filière graphique et identifier de nouvelles opportunités industrielles.
L’ Incubation de solutions
modéliser et créer de nouveaux équipements ou procédés pour améliorer les activités existantes et ouvrir de nouvelles perspectives.
L’Accélération et optimisation
perfectionner les process industriels, augmenter la productivité et réduire l’impact environnemental des opérations.
Des innovations concrètes au service des arts graphiques. Parmi les premières initiatives du Lab :
PBRS – Postal Bag Riccobono System
Un système automatisé de création de paquets adressés, remplaçant les sacs postaux traditionnels lourds et non écologiques, offrant une solution plus pratique et respectueuse de l’environnement.
Label Riccobono System (LRS) :
Un ensemble de solutions brevetées permettant de remplacer le film plastique par des étiquettes pour le façonnage, l’adressage et la vente au numéro de journaux et magazines, une alternative vertueuse au film plastique.
« Le Lab a pour objectif de réaliser une veille technologique en guettant les nouveautés dans la filière graphique et en repérant les nouvelles activités industrielles.”»
Camille Hoarau, directeur industriel du groupe
Genèse de l’activité Packaging
Un laboratoire au service des clients et des équipes
Pour répondre à la loi AGEC, dans l’objectif de la suppression du film plastique à usage unique, le Lab Riccobono s’est intéressé à la mise sous papier des titres de presse livrés par la Poste.
Groupe Riccobono a déposé un brevet, l’ERS (pour Enduction Riccobono System), une machine de fabrication d’un papier thermoscellant de faible épaisseur qui permet de proposer une alternative au film plastique pour le secteur de la presse, permettant aux éditeurs de faire des économies d’affranchissement postal, mais aussi utilisable par d’autres industries dans le secteur des pressings. C’est la genèse de l’activité Packaging.
Explorer l'IA
Le Lab Riccobono ne se limite pas à la recherche interne. Il accompagne les clients dans l’adoption de nouvelles solutions et soutient l’amélioration continue des procédés existants. L’objectif est de proposer des innovations durables, d’anticiper les évolutions réglementaires.
Dans une logique d’innovation, le groupe explore les enjeux liés à l’intelligence artificielle. Des programmes de formation sont mis en place pour sensibiliser les équipes aux opportunités offertes par l’IA, à ses applications potentielles dans les activités industrielles, mais aussi aux dérives à anticiper.
En application de l’IA dans les activités du groupe, citons le lancement de « La Fabrique », En février 2025, la société Opper - éditeur de solutions logicielles pour les médias -, Proximy et France Routage, en collaboration avec l’ensemble du Groupe Riccobono ont décidé de lancer « La Fabrique », une initiative destinée à accompagner la transformation du secteur des médias.
En d’autres termes, il s’agit de faciliter l’interconnexion des systèmes d’information, ceux de Proximy, ceux de France Routage et ceux d’Opper pour la monétisation. Avec pour objectif final de structurer et améliorer l’ensemble de la chaine de valeur.

