top of page

Un très long héritage.

L’histoire d’une famille d’entrepreneurs

Dans la filière graphique française, un très petit nombre d’entreprises peuvent se targuer d’une aussi longue histoire.

 

Le Groupe Riccobono qui fête en 2025 ses 125 ans d’existence est d’abord et avant tout un récit exclusivement familial qui se déroule sur six générations d’entrepreneurs et d’industriels dont les prénoms ont marqué les multiples développements de l’entreprise : Adrien, Félix, Maurice, Jacques, Bernard, Guillaume, alors que Carla prend déjà ses marques, que Marius s’intéresse au vin et que Maxime poursuit ses études. Avec des rebondissements, des créations d’imprimeries, des reprises, des investissements, des spécialisations…

Riccobono

1900

Adrian RICCOBONO

Bien modestement, l’histoire commence dans le pays Varois à Draguignan. Adrien Riccobono achète une petite imprimerie de labeur, installée dans la Cité du Dragon. Il y produit bilboquets, factures et cartes de visite.

 

Malheureusement, cinq ans plus tard, un accident de calèche alors qu’il effectue une tournée commerciale viendra perturber le fonctionnement de l’entreprise reprise en main par l’épouse épaulée par son fils Félix, happé quelques années plus tard par le premier conflit mondial au cours duquel il se distinguera. Six fois blessés, il reçoit la médaille Militaire et la Croix de guerre avec palme.

bottom of page