top of page

Une cellule interne R&D pour LE GROUPE RICCOBONO

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023


Communiqué de Presse

Paris, Le 18 octobre 2023.






Toujours à la pointe de l’innovation, Le Groupe Riccobono se dote d’un laboratoire collaboratif de Recherches et Développement. Le Lab Riccobono se veut une cellule transversale composée des experts techniques déjà présent au sein des centres de productions des 4 pôles d’activités du Groupe Riccobono. Cette cellule interviendra de façon transverse entre les différents pôles d’activités du Groupe.


Le Lab Riccobono a un triple objectif :


  1. Réaliser la veille technologique, sur deux axes, être à l’affut des nouveautés susceptibles dans le secteur d’activité des arts graphiques, et réaliser une veille concernant d’autre secteurs d’activités

  2. Mettre en incubation des idées avec la modélisation et la création de prototypes machine.

  3. Servir d’accélérateur par l’amélioration des process. Toutes les usines du groupe ont déjà un travail de recherche et d’amélioration de leurs process. Le but du Lab est de gagner en vitesse et en fiabilité.


Leur méthodologie de travail est un travail collaboratif comprenant toutes les équipes des 4 pôles d’activités, Pôle Presse, Magazine, Façonnage et Distribution. Le Lab Riccobono doit donner lieu à la création de nouvelles solutions innovantes sur le marché. Déjà de nombreuses solutions novatrices ont fait l’objet de dépôt de brevet à l’INPI. Cette cellule est rattachée directement à Guillaume Riccobono qui en a confié le pilotage à Camille HOARAU, directeur industriel du Groupe en quête depuis toujours de nouvelles solutions pour les clients et partenaires.


Pour Camille Hoarau : « Non seulement nous sommes dans une dynamique d’investissement en proposant les solutions industrielles les plus efficientes du marché, mais nous avons la certitude que c’est par notre engagement de relever les multiples défis qui se dressent devant nous que nous trouverons les offres adéquates innovantes. C’est de cette façon que plusieurs brevets ont pu être déposés comme :


  • Des solutions alternatives pour la suppression du film plastique pour le routage, la vente et le portage

  • La mise en place d’un nouveau procédé de fabrication de papier thermoscellant d’épaisseur très faible permettant aux éditeurs de faire des économies d’affranchissement postal,

  • La mise en place des premières machines en Europe pour le recassage des tabloïds, en quart de pli, une innovation dont le Groupe Riccobono a le monopole en France,

  • D’autres pistes très pertinentes sont encore en incubation dont il nous tarde de faire bénéficier la profession. »


La démarche du Lab Riccobono est une démarche RSE qui s’inscrit dans le respect de l’environnement pour trouver des solutions plus écologiques. Elle est également ancrée dans le respect et l’anticipation de l’évolution des législations comme pour la loi AGEC pour la suppression du film plastique depuis janvier 2021. D’un point de vue clients, Le Lab propose des solutions moins onéreuses et une fiabilité de production.


Pour Guillaume Riccobono : "Parce que nous croyons fermement à l’amélioration et à l’innovation, le Groupe Riccobono franchit un cap, celui de créer son propre Laboratoire de recherche et développement. La finalité de ce projet stratégique consiste non seulement à améliorer les process existants mais aussi de permettre la création de nouvelles solutions innovantes et performantes au sein ou en rapport direct avec nos pôles d’activités. La fabrication de notre papier thermoscellant en constitue un parfait exemple ce qui nous permet d’amorcer une diversification indispensable pour le groupe. »


Le Groupe Riccobono, imprimeur depuis cinq générations, est notamment le leader français de l’impression de quotidiens, son métier historique, celui-ci représente 30% de ses activités. Le Groupe est devenu le leader Européen de l’impression en héliogravure avec ses centres de production situés en France et en Allemagne qui représente 40% pour cette activité d’impression de magazines, catalogues et prospectus, 20% pour la distribution et le portage, et 10% dans le routage et façonnage.

Aujourd’hui, le Groupe Riccobono représente plus de 3000 salariés, pour près de 310 millions de Chiffre d’affaires.

Notre mission : PERMETTRE LA TRANSMISSION AU PLUS GRAND NOMBRE


Retrouver Riccobono Group sur :




Contact Presse :

Jean-Clément TEXIER

Coficom : 06 60 68 93 95



Télécharger ce communiqué de Presse au format PDF :

Communiqué de Presse - Lab Riccobono
.pdf
Download PDF • 543KB







Comments


bottom of page