top of page

Le Groupe Riccobono devient le leader européen pour l'impression en héliogravure

Dernière mise à jour : 3 janv.



Le Groupe Riccobono vient de finaliser la reprise du Groupe TSB, principal imprimeur indépendant d’Allemagne en Héliogravure. Ce groupe comprend les sociétés Tiefdruck Schwann-Bagel ou aussi TSB, H+B Finishing, BASICO Finishing, ISI Storage, Garant Engineering & Purchasing et TSB Retail.


Le Groupe TSB, situé à Mönchengladbach, près de Düsseldorf exploite un site industriel de 42 000 m2 disposant notamment de 6 rotatives en Héliogravure grandes laizes, 2 lignes d’encartage Ferag, et 3 lignes d’encartage Müller Martini, ainsi qu'un système de stockage automatique de 16 000 palettes.


Son chiffre d’affaires dépasse les 70 millions d’euros annuel. Il emploie près de 300 salariés.


Essentiellement tourné vers le marché allemand, les principaux clients sont Otto Group, leader dans la vente à distance, la grande distribution comme Lidl, Norma, Lutz, A.S. Watson, Carrefour et des grands noms de l’édition ou de la presse magazine comme Prisma, Funke, Weltbild, Bindinc., Telegraph Media Group.


Cette reprise s’accompagne d’un plan de restructuration validé positivement par 81% du personnel, permettant de passer de 6 rotatives à 4 rotatives avec la suppression de 78 postes de travail, et d’adapter ainsi la capacité de production à l’évolution du marché Allemand qui représente plus de 80% de son activité.

Ce groupe, dont le siège est à Düsseldorf, est fier d'être une entreprise familiale depuis sept générations.

Le Management actuel reste en place et continuera à piloter les différentes entreprises du Groupe TSB sous la houlette de Dr Udo Bogner qui connait bien les diverses entités.


Grâce à cette opération, le Groupe Riccobono devient ainsi le principal imprimeur européen en Héliogravure, devant Burda qui exploite trois sites d’impression, Bauer qui en exploite deux en Pologne, et Bertelsmann-Prinovis avec sa dernière usine qui fermera début 2024.


Cette reprise permet donc de conforter les clients de TSB en proposant dès janvier 2024 l’impression de leurs magazines et de leurs catalogues sur un site restructuré, qui anticipe l’avenir, et propose de pertinentes solutions de sécurité.


Pour Guillaume Riccobono, « cette reprise constitue le développement le plus important du Groupe Riccobono à l’étranger, et s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance externe.

Il nous permet de nous placer sur le marché Allemand qui est le plus important en impression à gros volumes, tout en dimensionnant l’outil industriel en dessous du plan de charge attendu afin d’anticiper la décroissance à venir du marché.

Il nous ouvre également de nouvelles perspectives sur d’autres métiers voire d’autres secteurs industriels.

C'est donc avec un très grand enthousiasme que le Groupe Riccobono se lance dans cette nouvelle aventure, étape supplémentaire de sa croissance »


Le Groupe Riccobono, imprimeur depuis cinq générations, est notamment le leader français de l’impression de quotidiens, son métier historique.

Avec cette reprise, celui-ci ne représente désormais plus que 30% de ses activités, 40% pour l’activité d’impression de magazines, catalogues et prospectus, 20% pour la distribution et le portage, et 10% dans le routage et façonnage.

Aujourd’hui, le Groupe Riccobono représente plus de 3000 salariés, dont 1400 à temps partiel, pour près de 310 millions de Chiffre d’affaires.


Retrouver Riccobono Group sur :



Retrouver le nouveau site web de TSB : www.tsb.de




Contact Presse :

Jean-Clément TEXIER

Coficom : 06 60 68 93 95


Télécharger ce communiqué de Presse au format PDF :

Communiqué de Presse - TSB x Riccobono
.pdf
Télécharger PDF • 230KB






Mots-clés :

bottom of page